Fonds St Dominique

Entretien avec Alexandrine d’Anselme, responsable du projet

Le groupe scolaire Saint-Dominique au Pecq a ouvert une classe spécialisée en septembre 2015. Qu’a-t-elle de particulier ?

La construction d’un nouveau bâtiment (projet 2014) dédié au collège et au lycée de garçons a permis au groupe scolaire d’ouvrir une classe destinée à des adolescents de douze à seize ans porteurs d’une maladie de l’intelligence comme la trisomie 21. Ouverte avec deux élèves, elle scolarisait pour l’année 2021-2022 cinq élèves, une jeune fille et quatre jeunes garçons porteurs de trisomie 21.

Comment sont encadrés les enfants au sein de la classe ?

Cette classe est placée comme les autres sous l’autorité du directeur du collège de garçons. Les élèves sont encadrés par deux professeurs dédiés qui se partagent la semaine et assurent les enseignements fondamentaux. Ils sont assistés en permanence par une AVS. Des bénévoles et une art thérapeute professionnelle viennent compléter l’équipe.

Quelle est la spécificité de l’enseignement qu’ils reçoivent ?

Nous n’exigeons pas de niveau scolaire précis à l’inscription, mais nous demandons que par son comportement l’adolescent soit capable de respecter les principales règles de vie de l’établissement et de la classe. Ensuite, la spécificité de l’enseignement se résume en deux mots : souplesse et individualisation. L’objectif est que chacun d’eux progresse au maximum dans les apprentissages fondamentaux et les matières qui peuvent lui être proposées, ainsi que dans le développement de l’autonomie et de la personnalité (jardinage, cuisine, musique, expression théâtrale…)

Ces élèves sont-ils intégrés avec l’ensemble des autres élèves ?

La classe est située au coeur du collège de garçons. Ses élèves partagent les récréations avec les autres élèves, assistent avec eux à la messe hebdomadaire et la servent, sont parrainés par des lycéens. Enfin, ils sont inclus dans certains cours des classes ordinaires lorsque cela leur est profitable, accompagnés ou non par 1 AVS.

Comment les familles intéressées doivent-elles faire pour inscrire leur enfant dans cette classe ?

Les familles peuvent envoyer un courriel au secrétariat de l’école : secretariats@ecole-saintdominique.org pour prendre un premier contact et demander la feuille d’inscription. Après étude du dossier de leur enfant, un rendez-vous leur sera proposé à l’école.

Qu’attendez-vous d’une telle classe au sein de l’école ?

Cette classe apporte une grande richesse à l’école : les collégiens et les lycéens développent l’attention aux autres et la délicatesse dans la charité, ils découvrent des élèves différents mais se rendent compte très vite de tout ce qu’ils peuvent recevoir d’eux ! L’ensemble des professeurs est concerné et heureux de l’ouverture de cette classe, certains que l’unité et l’esprit de famille n’en sont que plus grands.

Peut-on envisager à l’avenir l’ouverture d’autres classes de ce type ?

Oui, après 7 ans d’existence, le modèle de la classe Saint-François-de-Fatima a
montré son efficacité et est prêt à être dupliqué. Une classe ouvrira en septembre 2023 au collège de l’établissement ESCEJ à Samois-Sur-Seine à côté de Fontainebleau, soutenue aussi par la campagne « 1classe-1avenir ». Cependant, l’Etat n’accorde aucune aide à ces classes, et étant donné leur petit effectif, le montant de la scolarité des élèves ne peut couvrir les frais de fonctionnement. Dans ce contexte seuls des dons peuvent nous permettre d’assurer la pérennité de ce projet. C’est pourquoi la campagne 1classe-1avenir est si importante pour que nous puissions assurer la pérennité des deux classes et permettre la création d’autres structures.

Contact

Groupe scolaire Saint-Dominique, 18-20 av. Charles De Gaulle 78230 Le Pecq

01 39 58 88 40
secretariats@ecole-saintdominique.org

 

Etablissement Sacré-Coeur-Enfant-Jésus, 3, avenue de Valvins, 77920 Samois-sur-Seine

01 64 32 81 43

contact@escej.fr

Pour lire les gazettes de la classe, cliquez ici :