Un avenir possible !

Comme beaucoup d’associations, le Fonds Saint Dominique croit en ces enfants, en leurs talents et en leurs capacités d’apprentissage et de développement. En aucun cas il ne s’agit d’un pari, mais bel et bien d’une réalité… Ces enfants ont un avenir, sans doute plus difficile à atteindre, mais les témoignages de réussites d’intégration sociale d’adultes porteurs d’une maladie de l’intelligence sont de plus en plus nombreux.

Ces réussites soulignent la nécessité de considérer ces enfants, aussi différents soient-ils, comme de futurs adultes, dont l’avenir est à façonner…

Cedric

CÉDRIC

La famille de Cédric Lossouarn, né trisomique, a tout fait pour l’intégrer scolairement et professionnellement. Avec succès. Trisomique et employé dans une cantine scolaire à Limoges, Cédric Lossouarn est un exemple d’intégration sociale.

Fabienne

LE BELL’ENDROIT

A La Roche-sur-Yon, Le futur restaurant Ô Bell’Endroit, a réussi à lever 6 000 euros autour du projet de la famille de Valentin Lamothe : ouvrir un restaurant qui va embaucher quatre serveurs atteints de trisomie comme lui.

Joyeux

LE JOYEUX

A Paris, Le café Joyeux redonne confiance aux trisomiques et aux autistes. Ce bistrot, qui a ouvert ses portes en mars dernier dans le 2e arrondissement, emploie ainsi une vingtaine de serveurs porteurs de maladies de l’intelligence… 

Colette

COLLETTE

Atteinte de trisomie 21, Collette est un exemple de volonté et de courage. Cette jeune femme, qui ne trouvait pas d’emploi à cause de son handicap, a décidé de monter son entreprise de cookies et d’embaucher des personnes en difficulté…

Veronique

VÉRONIQUE

Pour la première fois, l’agence Pôle emploi de Vernon a engagé une jeune femme handicapée, atteinte de Trisomie 21, comme service civique durant huit mois. Une expérience réellement gagnant-gagnant.

Amine

AMINE

Amine, jeune trisomique, embauché dans un Starbucks parisien. Aujourd’hui, il est parfaitement intégré à l’équipe et s’épanouit dans son travail. « On met une chemise, on est beau gosse. J’aime beaucoup mon métier, j’aime tout faire ».

Maxence

MAXENCE

En France, 65 000 personnes sont trisomiques. Voilà le portrait de Maxence Réquillart, en stage dans une entreprise. Malgré sa trisomie 21 – une anomalie génétique qui provoque un retard mental –, il démontre qu’il a sa place dans le monde du travail.